lundi 7 avril 2014

La construction d'etres sociaux

Un tout petit ne vit que pour lui.
Un tout petit un peu plus grand ne joue pas avec l'autre mais à coté.
Puis le petit d'homme rentre à l'école maternelle et on attend de lui qu'il soit un etre social.
1er mois d'école:
-Ah tu vas à l'école! et comment ils s'appellent tes copains?
Ce matin en rentrant d'avoir déposé mes p'titsKo à l'école justement, je marchais derrière une assistane maternelle qui discutait avec un gaminou d'environ... 2 ans et demi , un p'tit trois ans.
-Toi aussi tu vas aller à l'école
-Non.
-Mais si c'est bien l'école!
-Noon
-Mais tu vas te faire des petits copains et copines
-Noon
-Mais si c'est bien d'avoir des copains
-Noooon
-Mais siiii (fin de la discussion)

Le gaminou, m'est d'avis qu'il doit avoir un peu peur de tout ce que ça représente l'école. M'est d'avis aussi que les copains, il s'en contre fou comme de son premier body petit bateau.

Mes p'titsKo ont mis presqu'un an avant de parvenir à véritablement identifier des copains. Avant le mois de mai si vous demandiez à P'titKo comment s'appelaient ses copains il répondait un truc différent à chaque fois d'un air très inspiré, quant à P'titLa il vous faisait comprendre que la question l'embetait et vous répondait "je ne sais plus comment ils s'appellent"

Cette année, je vois vraiment la différence. Ils nous parlent moins de ce qu'ils font dans la classe mais plus de ce qui se passe dans la cours de récré. Ils ont un vrai petit groupe de copains qu'ils snt contents de retrouver tous les lundis. Il y a des alliances qui se font et se défont, bref, mes P'titKo deviennent des etre sociaux.  D'ailleurs ça se ressent aussi avec nos familles, alors que c'était toujours compliqué pour eux de dire bonjour, ils vont maintenant plus volontiers saluer les gens quand on est invité (ce qui nous évite quelques crises diplomatiques avec les grands parents)

Il y a quelques semaines ils étaient invités à leur premier anniversaire de copain. Autant vous dire que l'évènement était plus qu'atendu, et que j'ai eu 2 zébulons toute la matinée! Nous avons donc testé l'anniversaire au Quick (avoir des copains permet de découvrir de nouveaux horizons ;-) à venir, l'anniversaire mac do (avec le copain qui aura 5 ans au mois de mai)
J'ai tout de meme fait de la résistance, en fabriquant un déguisement de pirate home made plutot que d'acheter un t shirt cars (ahah on ne m'aura pas comme ça)
Les P'titKo parlent déjà de leur anniversaire qu'ils aimeraient féter avec des copains de l'école. Ce que nous ferons sans doute si nous sommes toujours dans notre maison actuelle. Par contre, comptez sur moi pour vous bricoler une jolie fete maison!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire