lundi 12 septembre 2016

Zéro déchet - Le cas du Lave vaisselle - La fausse bonne idée

-- Je dédie ce post à Céline alias Bonne Maman :-) --

Depuis un moment maintenant nous sommes engagés en famille dans la réduction du poids et du volume de nos poubelles.

Dernièrement je voyais mon stock de pastilles LV diminuer (vous savez les pastilles super jolies bleues avec une petite bouboule rouge...)
Je me suis dit chouette! Après la lessive maison, je vais maintenant pouvoir faire un pas de plus et fabriquer mon nettoyant LV maison.

J'avais acheté le livre de la famille presque zéro déchet. 
D'ailleurs je vous le recommande, ainsi que leur blog (le livre reprend largement le blog mais c'est sympa aussi de l'avoir en format papier)
Le sujet est abordé de manière documenté mais avec beaucoup d'humour et en plus y a des dessins très chouettes.

Bref, donc dans ce livre il y a une recette de poudre pour LV que je me suis empressée de fabriquer.

Premier lavage nickel.
Deuxième lavage nickel.
Troisième lavage euh... c'est bizarre un peu...
Suite des lavages ça colle de plus en plus, il reste des résidus (de savon de marseille?) sur les assiettes, les verres jaunissent

Un soir je l'ai fait tourné 3 fois, j'ai fini par un cycle à 70°C (coté écologie on repassera donc) pour finir par rattraper le truc à la main.
Je me suis rendue compte que ma cuve était complètement encrassée (mon LV a 6 mois)

En allant sur leur blog et en lisant les commentaires je me suis aperçue que je n'étais pas la seule à avoir le problème... (il semblerait que ça soit plus le cas avec des eaux dures ce qui est le cas dans ma région)
Machine arrière toute donc, j'ai tout dégraissé, et je suis repassée aux pastilles.

Je cherche donc une autre recette mais je vais d'abord me remettre de cette expérience traumatisante ;-)

Bref, lire les commentaires c'est toujours utile, et pour le coup, cette recette zéro déchet est une vraie fausse bonne idée!

5 commentaires:

  1. Par contre, une vraie bonne idée, c'est de couper la padtille en deux, ou mieux, de prendre de la poudre : c'est moins cher, et tu peux doser come tu veux.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article car je suis comme toi je cherche encore la solution pour le lave vaisselle. J'ai déjà essayé 3 recettes différentes et je ne suis convaincue par aucune, la machine s'encrasse tout le temps. Par contre je n'achète plus de pastilles mais du liquide pour lave vaisselle. En effet, nous avons dû faire intervenir le plombier car toutes nos canalisations étaient bouchées l'eau ne s'évacuait plus. A priori ce sont les pastilles lave vaisselle qui sont en cause. Le plombier nous a conseiller de ne pas utiliser ni pastilles ni poudre.

    RépondreSupprimer
  3. j'ai testé (et avec succès) : même volume d'acide citrique, de cristaux de soude et de percarbonate. Vinaigre blanc à la place du liquide de rinçage (notre eau est peu dure).

    Avant, j'utilisais la poudre S*n, en mettant demi-dose.

    En revanche, pas de miracle, pour que ça lave bien, (produit commercial ou écolo), il faut de l'eau vraiment chaude ! (donc je fais le cycle chaud 60°C mais avec l'option "demi charge" toujours enclenchée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien sûr, nettoyer très souvent le filtre, essuyer les joints (surtout en bas, c'est souvent ... très sale), et de tps en tps, faire des cycles de décrassage (à vide avec des cristaux de soude)

      Supprimer
  4. Mon lave-vaisselle est en panne depuis un an, du coup, nous faisons la vaisselle à la main : avantages
    peu de produit nécessaire
    tout est lavé dès le repas fini (fini le plat à gratin qui trainait dans l'évier, parcequ'ilnerentraitpasdanslelavevaisselle, et qui attendait une dose de courage pour être lavé !)
    pas de bruit pendant 1 heure

    inconvénients : il faut bien doser la quantité d'eau nécessaire (les fabriquant usent d'un faux argument de vente : la quantité d'eau par vaisselle. Ils oublient juste de préciser et d'inclure la quantité d'eau nécessaire pour produire puis recycler puis détruire, plus toute la pollution engendrée)
    le temps, sauf si on le voit comme un temps familial (ça arrive que les enfants nous aident !), ou un temps de couple : et oui, il peut y avoir de belles discussions un torchon à la main, voir un temps de réflexion/méditation !!

    Bon courage pour ta recherche de recettes de pastilles !! Je coupais en deux les pastilles également du temps de mon non-regretté lave-vaisselle !!

    RépondreSupprimer