mardi 11 octobre 2016

Retour d'expérience: la cure de raisin

L'an dernier j'avais tenté une cure de raisin. J'avais arrêté dès le premier jour. 
Cette année je me suis mieux renseignée et j'ai embarqué mon homme dans l'aventure.
C'est plus facile de se motiver à deux!

Un peu de théorie
La cure de raisin fait partie de la famille des monodiètes. Le but est de purifier l'organisme de l’intérieur. Le foie, les reins, le tube digestif dans son ensemble se met au repos et élimine les toxines accumulées.
Le raisin a des propriétés très intéressantes. Je cite: "Diurétique grâce à sa richesse en eau et en potassium, reminéralisant grâce à sa teneur en magnésium, calcium, fer et phosphore, le raisin est également considéré comme un draineur du foie."
Une monodiète dure environ 3 jours mais dans le cas du raisin elle peut s'étendre jusqu'à 3 semaines.
Le moment de la cure doit aussi être l'occasion de prendre du temps pour se recentrer se coucher tôt et prendre soin de soi.
Voilà pour la théorie.

En pratique:
Tout d'abord on ouvre l'agenda et on regarde quand est ce qu'on peut caser une semaine de diète. une semaine sans trop de réunions le soir, sans apéro copain, goûter d'anniversaire et autres joyeusetés!
De notre coté on a calé ça entre un samedi super festif et l'anniversaire des garçons avec leurs copains.
C'était le mieux pour nous. J'avais une intervention de nuit au travail (un 20h30-1h00 qui s'est transformé en 20h30 --> 4h00 ) Donc un peu raté concernant le sommeil mais on fait comme on peut!

Ensuite on achète du raisin en quantité. Puisque qu'on ne mange que ça on peut très bien en avaler 3kg par jour par personne. 
Pensez à le prendre bio au risque d'avoir l'oesophage brulé par les pesticides. (sisi ça m'est arrivé la première année)

Et puis on se lève un matin, on se fait une tisane (exit café et thé) et on attaque sa première grappe de raisin.

Concrètement j'ai mangé du raisin de manière raisonnable le premier jour, puis j'en ai eu marre et je n'ai presque plus rien mangé du tout. On bascule alors dans une phase de jeûn. Alimentaire. Pas de boisson. Au contraire on boit beaucoup. Histoire d'aider notre organisme à évacuer. (et oui concrètement on passe sa vie aux toilettes...)
En mode jeûn le corps va puiser dans les réserves en commençant (c'est ça qui est formidable) par puiser dans les réserves les moins intéressantes (graisses mais aussi kystes et polypes)

Le deuxième jour, j'ai été terrassée par les effets de l'élimination des toxines. Pour ma part: migraine et nausées. C'est ce qui m'avait fait arrêter l'an dernier, c'est ce qui m'a fait tenir cette année. Ca a duré une petite journée et puis ça passe. Reste la sensation d'un creux à l'estomac mais aussi et surtout une extraordinaire sensation de légèreté.

M, lui a continué à manger du raisin pendant toute la durée de notre cure (mais me disait ressentir cette même sensation de légèreté)

Au bout de 4 jours, nous avons décidé de stopper l'expérience. M recommençait à avoir faim et moi je commençais à me sentir un peu flagada. 
La rupture du jeûn se fait en consommant uniquement des fruits et légumes (crus ou cuits) pendant une journée, puis en réintroduisant doucement féculents et protéines)

Finalement, je suis contente de cette expérience. J'ai l'impression de m'être nettoyée de l'intérieur. Depuis la reprise d'une alimentation normale je ne ressens rien qui a particulièrement changé et en même temps je me sens moins gonflée. 
Ce n'est pas un exercice très facile, surtout la première fois. C'est socialement pas forcément très simple à gérer. Sur une période courte c'est néanmoins faisable.

Je verrai si on recommence l'an prochain, je pense en revanche qu'on refera de temps en temps une journée complète de jeûn (note: mieux vaut une journée de temps en temps qu'un grand jeûn héroïque!)

Mes lectures ressources: 
Mon cahier détox  et comment j'ai décroché du sucre


4 commentaires:

  1. Merci de ton retour, ça fait un moment que j'hésite à me lancer ! Mais quelques jours, ça me fait un peu peur avec les repas des autres à gérer, je crois que je vais déjà me contenter d'une journée, mieux que rien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça que c'est mieux de le faire à 2.
      après coté enfant j'avais prévu une semaine de repas ultra simples et rapides à préparer. histoire de ne pas passer trop de temps (et les enfants étaient ravis!)

      Supprimer
  2. Merci, je ne connaissais pas du tout et les détails concrets que tu donnes sont bien utiles pour se représenter le truc! Du coup je n'ai pas bien compris si vous bossiez à ce moment-là ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors on a commencé un dimanche (où nous avons jardiné)
      Le lundi moi je n'ai pas bossé la journée mais la nuit (j'ai donc pu faire la sieste l'après midi)
      M lui a bossé normalement, il était vraiment KO le lundi soir et s'est couché tot, mais il a été au bad le mardi soir
      Moi le mardi j'étais fatiguée (mais je n'avais dormi que 3h je crois que c'était surtout pour ça ;-)
      Nous avons tous les deux travaillé normalement le reste de la semaine.
      Mieux vaut prévoir une semaine light mais en pratique on fait ce qu'on peut!

      Supprimer