vendredi 25 novembre 2016

Panne de maitresse

A la réunion de parents en septembre la maîtresse de P'titKo nous a averti qu'elle partait en congé maternité aux vacances de Noel.
Bon déjà je n'étais pas très emballée par la nouvelle.
Il y a 15 jours, un vendredi soir nous avons trouvé un petit mot de la maîtresse nous disant qu'elle arrêtait dès ce soir là. que les enfants ne seraient pas laissés sans travail.

Allons bon.
Cela fait donc 15 jours que P'titKo n'a plus de maîtresse. 
Les enfants ont été répartis dans toutes les autres classes. P'titKo se retrouve en MS/GS (précisément dans la classe de PetitF) 
Il a effectivement du travail à faire. 4 pages A4 en autonomie. C'est assez aride, mal présenté, très fouilli... Bref ça ne donne pas envie de travailler. Parfois la maîtresse corrige. Parfois non. 

Au bout de 2 jours P'titKo, qui d'habitude est le premier levé et habillé n'a plus réussi à sortir de son lit. 

Je regrette la non communication de l'école. Ca fait 15 jours qu'on est sans nouvelles. Alors qu'il y a des parents relais qui pourraient faire le lien.

Devant la tristesse et l'ennui de mon petit garçon, j'ai réfléchi, ouvert mon agenda pro, trouvé une journée sans aucune réunion planifiée (dingue!) et je suis allée voir le directeur avec mon idée en bandoulière.
Bonjour monsieur le directeur je luis ai dit. Mon enfant vit assez mal le fait de ne plus avoir de maitresse. Il ne veut plus aller à l'école, ce n'est jamais arrivé. J'ai une idée (j'ai failli dire super mais je me suis retenue) j'aimerai prendre la classe une journée pour construire un jeu de société. 

Ah, c'est pas possible. Je suis désolé, c'est une question d'assurance. Il m'a répondu. Mais merci hein!

Voilà fin de la discussion.
Je suis en colère car il n'a même pas essayé de chercher une solution. Et je suis sure qu'il y en a. Il aurait pu me dire "ce n'est pas simple mais je vais réfléchir à ce qu'on peut faire"
Je suis en colère car je lui ai signifié qu'on avait besoin qu'il communique et il ne le fait toujours pas. En entreprise ça ne pourrait pas se passer comme ça!
Je suis en colère car je m'étais projetée dans cette journée et je suis sure que ça aurait été une très belle journée, où il y aurait des apprentissages bien plus enthousiasmants que ces foutus dossiers de travail en autonomie. 

Bref... J'espère qu'on aura vite un(e) remplaçant(e) que celui ci sera bienveillant et un minimum efficace et qu'il ne sera pas trop absent...

Je relativise... ce n'est pas ça qui fera qu'il n'aura pas son bac, en attendant ce n'est vraiment pas drôle et je n'ai pas beaucoup d'arguments pour motiver mon petit garçon à se lever le matin.

11 commentaires:

  1. L'envoyer chez les grands-parents en attendant qu'une nouvelle maîtresse arrive ? Remplir des fiches à l'école ou chez les grands-parents, ça ne change pas grand chose et ça soulagera tout le monde.
    Chloé

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je suis enseignante et donc assez bien placée pour savoir comment ça se passe.
    Lorsque j'étais enceinte de ma deuxième, je me suis retrouvée en arrêt 5 semaines avant la date prévue. J'avais très peur que ce fut la valse des remplaçants pour mes élèves mais fort heureusement ils n'ont qu'une seule remplaçante et elle fut là jusqu'à la fin de mon congé. J'ai eu la chance de pouvoir la rencontrer pour faire le lien.
    En fait, c'est plutôt vers l'inspection que vous devriez vous tourner pour avoir un remplaçant. Les grosses écoles sont toujours celles qui passent en dernier car on privilégie les classes où il n'y a qu'un seul enseignant. Evidemment car les enfants se retrouveraient à la rue alors que dans les grandes écoles les enseignants peuvent se partager les élèves.
    Il ne faut pas en vouloir aux enseignants qui donnent 4 feuilles A4 mal présentées,...à votre enfant. Ils font ce qu'ils peuvent pour occuper vos enfants sans pour autant abandonner leur classe. Dans ces cas, les classes sont surchargées et les collègues ne savent certainement pas non plus quand un remplaçant sera là, ni même s'il restera.
    Pour votre proposition, c'est vraiment sympa et je comprends votre déception mais c'est l'administration française. L'inspection n'aurait certainement pas accepté. Aujourd'hui je suis en maternelle et en cas d'absence mon ATSEM ne peut pas garder seule la classe alors qu'elle fait la cantine et les NAP...
    Le directeur n'y est pour rien...
    Il n'est pas forcément évident pour lui de vous donner une réponse car il ne la connais tout simplement pas. Les remplacements sont souvent gérer au jour le jour.
    J'espère pour les enfants de toute l'école qu'un remplaçant arrivera bientôt et qu'il restera :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Correction : "il ne la connaît pas." Désolée pour la faute.

      Supprimer
    2. Je ne juge pas la maîtresse qui est partie plus tôt. J'ai aussi été enceinte et on ne fait pas qu'on veut! C'est elle qui prépare les fichiers d'autonomie ... Heureusement que ce n'est pas en plus échu aux autres instits
      Pour le directeur il peut au moins communiquer sur les appels qu'il passe régulièrement ( ex j'ai encore appelé auj pas plus de nouvelles" ) pour la prise de la classe ce même directeur est en délégation 2 jours par semaine il aurait pu par ex faire son travail au fond de la classe pendant que je m'occupais des élèves...
      Mais bon oui je sais aussi que ce n'est pas simple!

      Supprimer
    3. La communication n'est pas toujours simple. Certains enseignants ne voient pas et ne comprennent pas les besoins des parents.
      Vous pourriez peut-être demander en conseil d'école s'il est possible à l'avenir d'avoir ce genre d'information en cas d'absence d'enseignants dans l'école quelque soit le motif.
      Je vous conseille quand même d'appeler à l'inspection pour réclamer un remplaçant.

      Supprimer
  3. Pour moi c'était un argument pour le garder à la maison... mais je ne travaillais pas. Et tu te poses la question de savoir pourquoi il est insupportable ? Cette situation doit lui peser. Dis-lui ton sentiment sur la situation, sans juger personne, il comprendra.
    L'idée de l'envoyer chez les grands-parents pour une semaine est excellente. Est-elle réalisable ?
    Je comprends ta déception... Courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est son petit frère qui est insupportable... ( Celui qui se récupère son grand frère dans sa classe... D'ailleurs je commence a me demander s'il n'y a pas un lien!) Malheureusement les grands parents ne peuvent pas l'accueillir...

      Supprimer
    2. Il me semblait bien que ce n'était pas simple avec les grands-parents. Alors un parrain, une marraine ? Envoie-le moi, on ira chez Cailler, on fera un tour en train dans les montagnes, et puis aussi sur un lac...
      Dans les fratries, les enfants n'aiment pas avoir leur frère ou sœur dans leur classe, c'est leur lieu de vie "privé", je comprends que ton petit gars n'aime pas.

      Supprimer
  4. Vive l'école sous contrat d'association ! Il m'est arrivé assez souvent de dépanner et de prendre une classe dont l'institutrice était malade afin que les élèves puissent rester dans leur classe.
    J'avais le travail à faire faire, et les enfants aimaient expliquer la manière de travailler en classe.
    La première fois, ma dernière était en CM2 et son enseignante avait la grippe. Epidémie qui clouait au lit aussi les remplaçants et il fallait impérativement que les évaluations nationales de CM2 se fassent. La directrice de l'époque m'a appelée afin de voir si je pouvais dépanner les 2 jours.
    Donc, il doit y avoir aussi la possibilité de le faire dans le publique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors... mes enfants sont dans le privé sous contrat d'association... :-(

      Supprimer
    2. Alors le directeur est un fieffé idiot car il a des possibilités légales qui n'existent pas dans le publique. Il n'a pas à demander d'autorisation à l'inspecteur. Il dépend certainement de la DDEC de votre académie.
      En plus, si une Appel est présente, il y a de quoi se mobiliser.
      Sino, essayer d'en créer une, c'est bien pour dialoguer avec la direction, surtout que l'Appel académique soutient les Appels des établissements.
      En tout cas en Alsace où j'étais, c'était ainsi.
      Bon courage pour la suite.

      Supprimer