lundi 22 mai 2017

Nos jolis week-end de mai #1 La Bourgogne

Nous voulions passer le week-end en Hollande avec mon frangin mais nous n'avons pas trouvé de  logement adapté alors nous avons bifurqué en Bourgogne.

3 jours à la campagne, de jolies balades dans les vignes et le long des canaux.
Observer un bateau passer une écluse, se perdre dans le parc du château.
Dormir dans un gite incroyable, les 5 cousins sur la mezzanine (pas de grasse mat comme c'est étonnant!)




Et le clou du déplacement, une journée sur la construction du château de Guedelon.
Il a fait beau et nous avons passé la journée sur le chantier. Nous y étions déjà allés il y a quelques années, mais comme le chantier avance c'est intéressant d'y retourner! Les enfants ayant grandis ils en ont encore plus profité que la dernière fois. 





Nous avons fait le tour de tous les artisans, les aînés ont posé tout un tas de questions pertinentes, et mes petits chevaliers en sont repartis des étoiles plein les yeux!

Nous avons observé le forgeron forger tous les outils nécessaires au chantier, jusqu'à la boucle de ceinture du collègue

Les maçons ont manipulé la cage à écureuil, l’ancêtre de la grue sous nos yeux

On a pu voir les pierres extraites de la carrière (6 tonnes en une journée!) passer sur le poste des tailleurs de pierre

Le bûcheron a transformé un tronc en poutre à la hache

La vanneuse fabrique les paniers utilisés pour monter le mortier par les maçons, comme elle avait de l'avance elle était en train de fabriquer un adorable nichoir que nous avons ensuite acheté pour notre jardin!

Nouveauté: à quelques centaines de mètres, un moulin à eau permet de moudre la farine qui est ensuite transformée en pain dans la cuisine du château.

Nous avons aussi vu l'atelier de teinture végétales et le cordier ce qui nous a donné envie de fabriquer nos propres cordes. Nous avons teint de la laine avec des pelures d'oignons puis nous les avons tournées pour fabriquer des cordelettes! Succès garanti auprès des enfants!


Nous y retournerons c'est sur! Je ne peux que vous recommander la visite (@Elsa)
Du coté des adultes nous avons été touchés par l'atmosphère tranquille et paisible qui se dégage. Tous font des métiers physiquement difficile mais tout se fait avec beaucoup de présence à la tâche, de tranquillité. Tellement loin de nos rythmes habituels. J'en suis ressortie très apaisée de les avoir vu travailler!

1 commentaire:

  1. Avec quelques années de retard ... Un grand merci pour cet article !!

    Tu te souviens qu'il me démangeait de partir en Bourgogne ? Dans ma tête, un objectif : Guédelon !! (qui se trouve à quelques kilomètres seulement de mon lieu de naissance, soit dit en passant). J'organise, je réserve, mais il faut trouver un gîte ... Je m'y prends un peu tard, je ne trouve rien, je m'énerve ...

    Et je me souviens de ton article !!

    Clic sur ton lien deux secondes après être tombé en amour des jolies photos, gîte réservé dans le quart d'heure (il était libre ! C'est un signe !).

    On en revient tout juste et on est enchanté : vu la capacité d'accueil du site on y retournera avec toute la famille - soit une vingtaine de personnes ...

    Alors : MERCI !!

    P.S. de toute façon, tous tes articles de voyage me font rêver, et je risque d'y piocher encore de belles idées !!

    RépondreSupprimer