lundi 29 mai 2017

Nos jolis week-end de mai #3 Hollande à Vélo#2

L'an dernier nous étions partis à l'initiative d'amis au Nord d'Amsterdam pour 3 nuits de camping et de vélo.



 Cette année, suite à la lecture de cet article, j'ai eu envie d'aller découvrir la Zeeland (à 2h seulement de chez nous)
Comme c'est plus sympa à plusieurs, j'ai fait signe à la marraine de PetitF qui a 3 garçons d'ages similaires aux nôtres

Je vais commencer à croire qu'il ne pleut jamais en Hollande! Nous avons eu (mais en France aussi je crois) un temps estival!

Nous logions dans un petit camping qui avait accès à la piscine du complexe d'à coté (au cas où nous aurions eu mauvais temps) les enfants ont toujours trouvé un peu d’énergie pour finir la journée à la piscine en rentrant de nos randos vélo.

Nous avions prévu des barres de tractage pour nos deux 5 ans, histoire que la belle histoire ne devienne pas un cauchemar ;-)
Après un retour d'expérience plus que mitigé sur la trailgator (très vite le vélo enfant se retrouve à faire un angle de 45° avec la route et le vélo tracteur...), nous avons pu voir à prêter une trail angel. (deux points d'accroche, ca tient plutôt pas mal et il est possible de décrocher le vélo quand l'enfant veut rouler seul, ce que PetitF a fait sur plus de 10 kms chaque jour)

Le meilleur système étant encore le follow-me mais à 250€ ca faisait cher le week-end!
Une autre option aurait été de louer des tandems parent enfant mais comme nous en avions besoin de deux et qu'on n'était pas surs de la dispo, nous avons abandonné l'idée.
Voilà pour la parenthèse technique.

Bref, une fois tout le monde équipé et la tente montée, nous avons commencé par une petite mise en jambe de 26 km le long de la digue, jusqu'à un moulin où nous avons fait demi tour.

Le lendemain, nous avons fait une boucle de 43 km passant par Domburg une ville balnéaire très chic avec un très bon fish and chips et une super belle plage où les enfants se sont baignés.

Nous avons ensuite repris la route jusque Veere où nous avons eu le temps d'avaler une glace avant de prendre le dernier bac pour rejoindre la presqu'ile de notre camping (heureusement car il nous aurait si non fallu faire 12 km de plus et je pense qu'on aurait eu du mal à ramener tout le monde à bon port)
Prendre le bateau avec les vélos c'est vraiment très rigolo et le capitaine a même fait conduire les enfants ce qui a suscité bien des vocations ;-)
Le soir nous n'avons du bercer personne!

Samedi, nous sommes retournés à Veere en passant par la digue, pause d'une heure pour jouer au sable et faire du cerf volant. Nous avons pris le temps de visiter à pied ce charmant bourg. Je suis sous le charme de ces villages hollandais. Tout est propre et coquet, on a l'impression que les peintures ont été refaites le mois dernier, les jardins n'ont rien à envier aux jardins anglais bref c'est très agréable. L'aller retour nous a fait faire 28 km

Dimanche, après avoir replié notre campement, nous avons fait un dernier petit tour, histoire de dépasser les 100 kms cumulés :-) avant de pic niquer et reprendre la route en voiture cette fois vers le sud.

PetitF s'est endormi sur son assiette à 19h30 dimanche soir ;-)

Ce fut un très bon week-end, c'est vraiment sympa de partir avec une autre famille, on se partage la préparation des repas et les enfants sont entraînés par l'effet de groupe.
Mieux vaut avoir quelques rudiments d'allemand car rien n'est en français (mais avec anglais et allemand on s'en sort très bien)

La Hollande est vraiment adaptée au vélo. Des pistes cyclables partout super bien fléchées et c'est très plat. Les voitures vont vraiment très attention, les autres vélos en revanche beaucoup moins... (le danger venait donc des autres deux roues plus que des voitures peu nombreuses!)

Nos enfants sont étonnants et endurants! Et quelle fierté de se dire qu'on a roulé 110km à vélo! Voilà qui contribue à construire le gout de l'effort et la confiance en soi!


dernière info technique: il existe un atlas des pistes cyclables, il s'appelle ANWB FietsAtlas nederland. Je l'ai trouvé dans une librairie du voyage.

C'est sur l'an prochain on recommence!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire