Voici que déjà sonne l'heure des réinscriptions aux activités pour l'an prochain. Mais avant cela voyons un peu ce qu'à donné cette année qui s'annonçait chargée!
Le bilan est positif à tous points de vue.
P'titKo qui a trompette le mardi soir, solfège tout le mercredi matin et rugby l'après midi jusque 16h s'est montré très courageux.
Courageux d'aller jouer au rugby quelque soit le temps
Courageux de quitter la maison dès 9h30 pour aller au solfège. Même en 2017, le solfège reste rébarbatif... :-(
Il s'est éclaté au rugby. C'était l'activité la plus contraignante pour moi (20 min de route aller) mais je n'ai jamais hésité quand j'ai vu combien mon petit garçon s'est réalisé dans ce sport. Il n'a pas pu faire autant de match qu'il l'aurait voulu (nos samedis sont souvent bien occupés) mais il a fait de réels progrès. Il a sens du jeu, fait de belles passes arrières, évite l'adversaire, fonce dans la mélée et plaque comme un chef ;-)
Coté solfège, il s'est accroché, n'a jamais rechigné à faire ses devoirs, et a eu un vrai déclic à la sortie de l'examen qui s'est très bien passé. Il voit aussi l’intérêt qu'il en retire en instrument, où de même il a fait une très belle année.
Je passe du temps presque chaque matin a l'aider à répéter mais les résultats sont là. Il aime son instrument, prend plaisir à en jouer et à jouer devant un public conquis (ses grands parents) Nous commençons à pouvoir jouer ensemble de petits duos!
P'titLa avait choisi judo puisqu'il n'y avait plus de place en gym. Il y a eu un petit creux au milieu de l'année lié à un changement de prof mais là il prépare son passage de ceinture et est très motivé! Il retrouve des enfants du centre de loisir et s'y fait des amis.
Il fait aussi de la poterie en fin d'après midi le mercredi. Le prof est un peu space mais P'titLa apprécie cette activité créative Il est très fier de revenir avec ses créations!
Ses activités lui laissent pas mal de temps libre pour jouer avec ses chers playmobil. Il ne pourrait pas avoir l'emploi du temps de P'titKo. Il a vraiment besoin de temps pour lui, pour jouer. A un moment donné j'ai presque pensé lui proposer de ne pas reprendre d'activité l'an prochain pour lui offrir une plus grande plage de jeu. Mais je crois qu'en veillant à l'équilibre des activités et temps libre, il est content de se réaliser en dehors de la maison.
PetitF lui, fait de l'éveil musical. Ca rentre pile poil dans le temps de conduite au rugby. Ainsi il s'évite 40 min de voiture. Ça tombe bien. J'ai souvent du le pousser pour y aller mais il en est toujours ressorti ravi.
Quant à moi, j'ai finalement aimé cette année chargée. Oui je n'ai pas eu beaucoup le temps de respirer et nous n'avons pas pu bricoler comme nous en avions l'habitude.
Mais j'ai eu une heure en tête à tête avec petitF en fin de matinée et c'était un moment simple et agréable.
Les allers retours au rugby avec les 2 grands puis que P'titLa ont été l'occasion de réviser les leçons mais aussi de belles discussions entre grands.
Ne pas avoir tous les enfants en même temps change la dynamique familiale et permet aux frangins de mieux profiter les uns des autres.
Coté transport, cet hiver j'ai plus facilement pris la voiture mais aux beaux jours nous avons repris les vélos avec plaisir. Je trouve que globalement nous avons vraiment le réflexe transport doux.
Enfin, et ce n'est pas la moindre des avancées, cette année les enfants ont appris à rester seuls un petit moment à la maison. Pendant que je conduisais l'un ou l'autre à une activité (sauf le rugby c'est trop long) Au début de l'année c'était impossible pour eux. Ca m'a valu des départs précipités avec la moitié des effectifs grognons, des colères et autres frustrations.
et puis ils ont vu le bénéfice à rester à 2 à jouer pendant que j'effectuais l'aller retour avec l'enfant concerné.Et ca c'est pour moi une belle avancée. Je suis fière de mes enfants.
Mes enfants n'ont jamais fait de solfège, je négociais avec la direction de l'école de musique, puis avec le professeur : il avait alors pour tâche de donner les bases au fur et à mesure des difficultés rencontrées. Anatole a demandé à son prof de lui expliquer la transposition pour qu'il puisse jouer avec les instruments en ut sans changer ses coulisses (il joue de la trompette comme le tien :). Il a appris le solfège lorsqu'il s'est aperçu que ce serait un plus.
RépondreSupprimerAlors si PtitKo a accroché avec cette théorie, je lui lève mon chapeau !
Je suis aussi en pleine réflexion pour l'année prochaine.
RépondreSupprimerA (7 ans) voudrait commencer le piano, donc solfège aussi (donc 2 conduites pour moi...) ET continuer la danse ET faire de la natation. Il va falloir choisir et bien s'organiser.
Félicitations à toutes l'équipe! Et bonne reflexion sur le juste programme de l'an prochain!
RépondreSupprimerIci, nous commencerons doucement avec des séance de découverte du cirque le mercredi en fin d'après midi.La gommette va entrer en CP et faire plus de bus mais le jeudi après midi est libre alors elle pourra souffler!
Bonne fin d'année scolaire...vous allez avoir votre lot de "fêtes de fin d'année"!