jeudi 24 janvier 2019

Organiser une chasse au trésor - Notre matinée de Noel 2018

Cette année, nous avons offert aux enfants un bon pour. Comment offrir ce cadeau à 3 enfants en même temps pour que l'effet soit au rendez-vous et que le déballage ne soit pas terminé en 3 min?
Nous avions le temps ce 25 décembre, et je voulais donc trouver une idée qui mette vraiment de la magie dans ce temps tant attendu.
Alors, avec PapaKo nous avons concocté une chasse au trésor, ou plutot un escape game maison.

Les enfants ont trouvé un petit coffre en bois, fermé par un cadenas à 3 chiffres et une enveloppe avec un message chacun, le jeu était lancé!

Je suis vraiment heureuse car les enfants ont vraiment passé un super moment (et nous aussi) ils ont adoré toutes les petites épreuves! Ca leur a pris environ une heure et demi pour réussir à obtenir les chiffres pour ouvrir le coffre!

En termes de préparation c'est clairement plus de boulot que les petites chasses aux trésors montées en 10 min juste avant le gouter! Notamment à cause de l'encodage de chaque 

Comme c'est tout à fait réutilisable pour un anniversaire ou tout autre fête, je vous décris comment j'ai procédé.

Tout d'abord, il faut définir le parcours que votre enfant (1 colonne sur votre feuille) ou vos enfants (autant de colonne que d'enfant) va/ vont réaliser.
Donc une case = un lieu (précis) ne notez pas "la cuisine" mais plutot "le grille pain"
Puis écrire une énigme qui permet d'aller d'un lieu à l'autre 
par ex: "au petit déjeuné tu le manges grillé" --> va emmener votre enfant au grille pain.
Donc vous avez 
lieu 1 | énigme pour lieu 2
lieu 2 | énigme pour lieu 3
etc... 
8 à 9 lieux c'est déjà pas mal... vous pouvez me croire!
N'hésitez pas à les faire courir: un lieu au rez de chaussé, un lieu au second, un lieu à la cave, un lieu au premier étage...
Nous avons décidé de rester dans la maison mais si vous avez un exterieur et que la saison s'y prête... 

Puis, il faut pour chaque énigme trouver un moyen de la coder. C'est ça qui certes, va vous prendre du temps, mais c'est aussi ce qui va pimenter votre jeu...

Prêts... feu... Partez!!



Il y a les codes "classiques"


K7 
Avocat A=K
Cassis K=6
les lettres de votre message noyées dans des chchchchchch
Le morse
Le parc à cochon
Vous pouvez faire un tour sur ce site qui vous fournit même un encodeur!

N'oubliez pas de laisser un indice à l'enfant sur le message pour qu'il puisse trouver la clé d'encodage

Il y a les trucs d'agent secret...
la loupe laissée avec un message, servira quelques messages plus tard pour décoder le message écrit en police 2

Le transparent rouge permettra de décoder le message écrit en bleu clair barbouillé de rouge (on trouve des grilles sur le net)
La carte à gratter  (bon moi j'ai choisi une peinture jaune fluo j'ai cru que je n'aurais jamais assez de couches)
la carte à trou donnée avec un message, servira quelques temps plus tard
Le baton, pardon la scytale... permettra de décoder cette longue bande de papier bizarre...
Un message tout blanc... aura peut être été écrit au jus de citron et se révélera sous une flamme!
Le rébus fonctionne toujours (et il y a des encodeurs en ligne)

Un message en miroir (avec un miroir glissé dans une étape précédente)

J'avais aussi glissé une mini partition, du jingle "playmobil en avant les histoires". P'titKo l'a joué à la trompette et a mis du temps avant de comprendre de quoi il s'agissait! On a bien rit!

enfin un des messages (le dernier de P'titLa) était un numéro de téléphone. Il fallait voir l’excitation à composer le numéro! Mon frangin qui était dans le coup a super bien joué le jeu.

A la fin de votre planification, vous avez donc
Lieu1 - enigme lieu 2 - encodage retenu
Lieu 2 - enigme lieu 3 - encodage retenu
etc 
Lieu n-1 - enigme lieu n - encodage retenu
Lieu n enigme qui donne le chiffre recherché

Il vous faut ensuite préparer chaque papier. Je vous conseille d'écrire au dos, le lieu où il faut la déposer et l'enfant concerné. Ca vous évitera de vous arracher les cheveux lors de la mise en place.
Comptez une bonne grosse soirée pour l'encodage, l'impression, le découpage... soit en tout 2 bonnes soirées de préparation!

Notre dernière enigme, emmenaient tous les enfants dans notre bibliothèque à la recherche d'un titre de livre (ils ont tout de suite compris de quoi il s'agissait!) là, il y avait 3 messages ultimes qui leur ont donné chacun un chiffre...
Ils avaient donc 6 possibilités à tester... Et ont trouvé la bonne dès le premier coup! (là j'avoue que j'étais un peu déçue! j'avais prévu un cours de proba sur le sujet que j'ai pu remballer ;-)

PapaKo a fait une super petite video... il faut que je remette la main dessus pour vous partager l'enthousiasme de mes gars!

2 commentaires:

  1. J'adore ! Merci de nous partager ce bon moment dont je suis fan et que j'ai bien envie de réutiliser ! Mes enfants sont grands (très grands même !) mais ... j'ai des élèves !
    Magmag

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que même pour de tres grands enfants (qui auraient gardé leur ame d'enfant de 10 ans) ça fonctionnerait!
      Quant aux élèves c'est une super bonne idée! Je suis sure qu'il y a plein de choses à apprendre via ce biais!

      Supprimer