Cette année les fêtes ont été un peu... pas comme d'habitude...
Nous avons tout d'abord fêté Noel en avance, dès le premier samedi des vacances avec ma famille.
Puis nous avons fêté Noel complètement en retard, le jour de l’épiphanie avec la famille de PapaKo.
Et entre deux? Eh bien entre deux... rien.
Je dis rien car nous avions initialement quelque chose de prévu (qui ne me convenait pas tout à fait) qui s'est annulé un peu abruptement 10 jours avant.
Après tout ce n'est pas bien grave nous nous sommes dit. Nous nous rattraperons au réveillon. En invitant des copains dont on savait qu'ils n'avaient rien un peu en dernière minute.
Mais entre ceux qui finalement s'étaient casés ailleurs, ceux qui avaient besoin de se retrouver rien qu'à 5, et ceux qui n'étaient pas rentrés de vacances, nous voilà un peu dépourvus le 30 venu!
Moi je dois bien dire que ça m'était un peu égal... Mais je sentais que PapaKo lui était vraiment déçu.
Heureusement, une famille de cousins n'avaient rien non plus. Et c'est ainsi que la veille du réveillon, nous avons entrepris, le temps d'une soirée, d'organiser un petit quelque chose pour que la venue des cousins ait un vrai air de pas comme d'habitude.
Ca a tellement bien marché, que je m'empresse de vous partager notre très joli réveillon.
Avez-vous réalisé que lorsque nous attaquons la soirée, certains pays du globe eux ont déjà basculé dans la nouvelle année? Savez vous aussi qu'il existe tout un tas de coutume plus où moins farfelue selon les pays associées au nouvel an? Le principe du réveillon autour du monde est donc de "voyager" de pays en pays pour explorer les traditions culinaires et d'animations associées de près ou de loin au nouvel an.
Nous avons donc commencé l'apéro en Nouvelle Zélande. Mes enfants avaient appris le Haka et nous avons donc tous fait le Haka au milieu du salon. C'était joyeux vivant et ça nous a bien mis en énergie pour la suite!
Pour l'apéro nous avions prévu un cocktail. (des iles)
Nous avons ensuite prévu des dumpling et des nems pour la chine ainsi qu'un petit défi.
Il fallait, à l'aide de gros cubes en carton construire en 1 min la plus haute et large muraille de chine. Les enfants avaient fait 2 équipes et c'était vraiment drôle!
Puis direction la Lituanie. La tradition est - normalement - de déposer sur des assiettes des petits objets (pièce de monnaie, anneau, clé) puis de recouvrir les assiettes de serviettes et de faire tourner. Puis chacun en prend une au hasard et dévoile l'objet. Celui qui a une clé achètera une maison dans l'année, celui qui a l'anneau se mariera et celui qui trouve la pièce sera riche.
De notre coté, nous avons chacun écrit 2 ou 3 souhaits sur des petits papiers mis en commun dans un chapeau puis on les a dévoilés tour à tour, sans forcément nommer la personne qui les avait écrit. C'était vraiment un moment tout à la fois joyeux et profond! Ca a tissé des liens particuliers entre nous.
Les enfants ont ensuite confectionné des mini pizza individuelles pour leur suite de repas. (hop petit saut par l’Italie)
Nous approchions alors de minuit... Nous avons fait 2 traditions
la première est espagnole. Il s'agit de manger 12 grains de raisin (secs chez nous) sur les 12 coups de minuit pour apporter la prospérité.
Puis les adultes ont fait un petit aller retour en Russie. Nous avons chacun écrit un vœu sur un morceau de papier. Que nous avons brulé. Les cendres ont été mises dans la coupe de champagne puis bues (autant dire qu'on a mis un tout petit fond et qu'on s'est resservit ensuite!)
Nous avions aussi appris à dire bonne année dans les langues des différents pays visités et nous nous sommes donc souhaité bonne année dans une cacophonie très babeléenne!
Nous sommes ensuite allés au Brésil où les brésiliens sautent 7 fois de suite au dessus des vagues pour voir leurs vœux se réaliser. nous avons fait une grande chaîne dans le salon et avons sauté 7 fois et chacun son tour formulait un voeux pour la planète.
Il a fallu faire un choix mais j'aime beaucoup la tradition mexicaine qui fait faire le tour du pâté de maison en courant avec une valide vide pour voir son projet de voyage se réaliser
Ou en Equateur où l'on brûle des poupées de papier mâché pour laisser derrière soi un mauvais souvenir de l'année écoulée.
De notre coté nous avons bouclé notre tour du monde en Australie avec le dessert: des mini pavlova, un dessert typiquement australien
Ce fut un formidable réveillon pour un temps d'organisation réduit!
Si vous voulez d'autres idées ou un peu plus de renseignements l'article ici est bien complet.
Quelle bonne idée ! Et bonne année, je te souhaite une imagination débordante pour combler ta famille !
RépondreSupprimerMerci Alphonsine!! très bonne année chez toi aussi et merci pour ton passage par ici!
Supprimersuperbes idées pour ce réveillon autour du monde! j'ai bien tout noté! merci! j'en profite pour vous souhaiter une belle année!
RépondreSupprimerMerci!! Tu me diras si tu testes!
SupprimerTrès sympa cette idée du réveillon autour du monde ! Merci pour le partage.
RépondreSupprimer