dimanche 28 juillet 2019

La somme à vélo en itinérant et en autonomie

C'est maintenant une tradition, lors du week-end de l’ascension nous partons en famille pour une aventure à vélo.
Cette année, nous avons fait 3 jours de vélo, 140 km le long du canal de la Somme.
Comme je n'ai pas trouvé beaucoup (aucun) retour d'expérience, je prends enfin le temps de vous raconter notre périple et son organisation.

Le premier jour, nous avons laissé la voiture et la remorque en sécurité à Fort Mahon et nous avons emprunter la voie verte de l'eurovélo 4 aussi appelée la vélomaritime.

Le parcours est varié complètement protégé de la route et des voitures sauf sur quelques kilomètres où PetitF s'est dit que ça serait hyper cool de déraper dans les gravillons. Nous roulions depuis 12 km seulement, heureusement plus de peur que de mal et il est courageusement remonté sur son biclou.

Arrivés à l'entrée de Saint Valéry sur Somme, nous avons bifurqué pour attraper le chemin de halage et le canal! Et ouf... le vent de force 4 à 5 que nous avions dans le nez depuis le départ nous a enfin laissé un peu de répit!
Nous avons alors plongé dans un univers vert. Le canal et sa faune d'un coté, la nature, les arbres, sauvage... de l'autre.
Nous avons roulé jusqu’à Abbeville, où nous avons fait une petite pause le temps de visiter l'abbatiale puis nous avons prolongé jusqu'au village de Long où j'avais repéré un camping municipal où nous avons passé la nuit.

Fin de la première journée et 70 km au compteur!


Le lendemain, nous avons replié notre campement et sommes repartis pour une première étape de 15 kilomètres jusqu'à Samara, un parc archéologique que j'avais très envie de découvrir avec les enfants et dans lequel nous avons passé la journée, en compagnie de nos lointains ancêtres des hommes préhistoriques aux gaulois.
Nous pensions manger au restaurant du parc mais il était déjà complet (nous ne sommes pourtant pas arrivés tard) heureusement ils proposent aussi des paniers pic nic et nous avons eu les derniers disponibles! (ouf parce que 10 km pour aller manger en voiture ce n'est rien mais à vélo...)
Bref très belle journée au parc, ce qui a permis ensuite à P'titLa d'enrichir son classeur d'histoire!
Puis re-vélo jusqu'à la maison éclusière de Lamotte Brebière où j'avais repéré qu'on pouvait bivouaquer.
Le tout en passant par Amiens et ses hortillonnages absolument enchanteurs. Nous étions un peu pris par le temps et n'avons donc pas pu nous arrêter pour vraiment en profiter mais c'était déjà super et une très belle portion de route!

Arrivés à la maison éclusière ça a été un peu rock & roll. En fait c'est... un tiers lieu. tenu par un mec très sympathique mais qui vit dans un monde un peu  parallèle...
Première étape, demander si on peut bien camper sur place (j'avais essayé de les joindre sans succès) Le bivouac est donc possible dans la pature juste derrière moyennant... 10 € par personne! (le camping de la veille nous a couté 15€ pour 5) Nous avons donc du négocier car nous n'avions plus assez d'espèce et je dois dire que j'avais plutôt imaginé consommer un apéro au bar en famille plutôt que de payer un carré d'herbe. Bref on se met d'accord sur un prix, l'apéro s'envole, mais notre priorité est d'abord de prendre une douche car nous sommes fourbus et poussiéreux.
Le gars gentil mais perché m'ouvre donc la douche, commence à la vider (je vous passe l'inventaire à la prévert du contenu de la douche, ainsi que son état de saleté) et je tente de me doucher. 
Après avoir attendu et tourné le robinet dans tous les sens je me résigne à prendre une douche froide et je retourne le voir.
"Ah je suis désolé! Ah je suis désolé! Ah j'ai complètement oublié! Il n'y a pas d'eau chaude! La deuxième douche est en travaux du coup toute l'eau chaude est coupée! oh je suis désolé! pour la peine, vous ne me devrez rien!" 

Pour la peine, nous avons donc pu prendre un apéro ainsi qu'une crêpe en dessert et avons profité de l'ambiance très chouette de ce lieu avant d'aller nous coucher! Tout est bien qui fini bien!

Fin de la deuxième journée et 40 kilomètres au compteur

Dernier jour, repliage du campement, et nous voilà repartis. Nous rebroussons chemin pour rejoindre la gare d'Amiens. Là nous achetons des billets de TER puis nous descendons par les escaliers nos vélos et notre chargement pour être tout pile poil sur le quai quand le train rentre en gare!
Le TER dispose d'un bel espace pour les vélos donc nous embarquons et nous voilà partis jusqu’à Rue (oui c'est une ville)
De là nous remontons jusqu'à Fort Mahon pour terminer le week-end au bord de la mer et se baigner pour la première fois de la saison 2019!
Fin de la troisième journée 30 kms au compteur

C'était une fantastique découverte, le parcours est magnifique, très vert et on a vécu au milieu des bruits d'oiseaux! On a vu une loutre, plein de canard, poule d'eau, cygnes oie... une chouette...
Un bain de nature bienvenu! 
Le vélo est définitivement un moyen de locomotion que j'aime beaucoup. Il permet d'aller assez vite pour se voir avancer et changer de type de paysage rapidement ce que ne permet pas la marche à pied, et en même temps on ne dépasse que rarement les 20 km/h ce qui laisse bien le temps de profiter du paysage!

Préparatifs et aspects pratiques:
Nous avons décidé, compte tenu de notre mois de juin très chargé et de notre fatigue de ne pas rouler 4 jours afin de  pouvoir se reposer. Nous avons aussi décidé de ne rien réserver à l'avance ce qui nous permettait d'annuler jusqu'au dernier moment (ce qu'on a bien failli faire!)

En terme de matériel:
Tous les enfants roulent sur des vélos 24 pouces décathlon équipés de garde de boue achetés d'occasion. Nous avons changé les pneus pour mettre des michelins VTC beaucoup plus roulants que les pneus VTT fournis de base.
Je tractais une antique carriole d'enfant prêtée par mon frangin dans laquelle nous avions mis les 2 petites tentes nos 5 tapis de sol et sacs de couchages
J'avais aussi 2 sacoches ortlieb dans lesquelles se trouvaient nos habits les affaires de toilettes et les vêtements de pluie.
PapaKo tractait la carriole monoroue offert à Noel par mes parents avec l'intendance. Un mini réchaud, un mug et une cuillère à soupe par personne, et la nourriture pour les 3 jours.


Les enfants portaient dans un petit sac à dos leurs affaires de rechange

Des infos sur la route ici
Pour le train, il apparaît assez facile de pouvoir mettre son vélo dans un TER. Normalement c'est limité à 3 (oups) mais on avait chatté avec la gare d'Amiens qui nous avait que normalement vu l’affluence ça devrait aller. (bon d'autres vélos sont montés en cours de route et on s'est serrés un peu!)

Pour les repas:
1er midi: pic nic sandwich
1er soir: soupe en brique + salade de riz préparée le matin dans un tupperware
2 Petit dejeuner: quacker (lait + flocon d'avoine + sucre) avec un peu de fruits secs
2ème midi: resto
2ème soir: soupe en brique + nouilles instantanées.

Liste du matériel (je le note ici pour nos prochaines virées ;-) 
1 réchaud
1 casserole
1 briquet
1 éponge
1 torchon
1 savon de marseille (qui a aussi servi pour la toilette)
5 quarts
5 cuillères à soupe
pharmacie (essentiellement de quoi soigner les chutes + doliprane)
kit réparation vélo
manteaux de pluie
2 poches à eau de 3 litres
1 petit jeu de carte
2 serviettes techniques
dentifrice brosse à dent crème solaire
grosses chaussettes
1 pyj chaud + 1 pull
1 tenue de rechange
duvet 
tapis de sol
tente
tongs
appareil photo
PQ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire