samedi 28 avril 2012

Mobile de Munari

J'aime beaucoup ce que propose la pédagogie montessori pour les tout petits. Il s'agit de créer un espace appelé Nido.
Je ne vais pas rentrer dans les détails, d'autres le font bien mieux que moi. (je vous recommande ce diaporama)
J'aime la simplicité qui se dégage des jeux, formes et couleurs proposés aux tout petits.
L'une des premières choses qu'on peut proposer à son enfant, ce dès les premières semaines (5-6 semaines env) est un mobile en noir et blanc. (ce qui correspond au degré de développement de la vision du nouveau né.) Vous trouverez ici la présentation de ce mobile
J'ai donc pris le temps d'en confectionner un en suivant ces explications. Heureusement que M m'a aidée à équilibrer la chose car c'est vraiment au millimètre et moi je ne suis pas très douée pour ce genre de chose.
Bon la photo est pourri je vous le remontrerai en conditions d'utilisation le moment venu!

Je compte faire d'autres mobiles, sans doute celui des sphères colorées. Je projette d'acheter des boules de polystyrène que je peindrai.
A suivre!

2 commentaires:

  1. Ah, ah, moi aussi je m'y mets dès que j'ai terminé de tricoter un petit pantalon pour Antonin (non, mais qu'est-ce qui m'a pris de choisir des aiguilles si fines, et en plus, la chaleur revient...).
    Y as-tu passé beaucoup de temps ? La naissance est, comme pour toi, imminente, et je me dis que quand la Damoiselle sera là, je n'aurais peut-être pas la tête à ça...

    RépondreSupprimer
  2. En fait je suis nulle en géométrie du coup j'ai passé une bonne aprés midi à adapter les consignes à la taille de ma sphère et à redessiner les formes (avec compas tout ça, alors que je pense que c'était pas si compliqué à redessiner)
    Une fois les formes tracées et découpées il ne reste plus qu'à les colorer et ça c'est (pour moi le plus plaisant) même s'il faut vraiment être précis
    Je suis contente de l'avoir terminé avant la naissance car en effet je pense qu'après j'aurai certainement... moins de temps!
    Tiens nous au courant de l'avancée du tien

    RépondreSupprimer