lundi 25 mars 2013

le gateau de bonne maman

Ce midi, P'titLa me dit:
-Moi j'aimerai bien faire un gateau aux pommes!
Comme il nous reste un peu de temps avant la sieste, je farfouille dans mes cahiers de recettes et je tombe sur la recette du gateau Normand de Bonne Maman.
On a donc tambouillé ce gateau pour le gouter! C'est une très chouette recette car la plupart des ingrédients se mesurent à la cuillère alors c'est vraiment pratique pour mes troizans! ils ont beaucoup aimé compter les cuillères.
allez comme je suis sympa je vous remets la recette!
3-4 pommes (les miennes sont très grosses on en a mis 2)
5 c à s de farine
8 c à s de sucre
6 c à s de lait
4 oeufs
1 paquet et demi de levure

crème: 80g de beurre 100g de sucre 1 sachet de sucre vanillé 2 oeufs

Allumer le four à 200°C
beurrer le moule
mélanger le sucre la farine et la levure
ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque
la pate doit être lisse, ajouter le lait
peler les pommes, les couper en lamelles et les disposer dans le moule beurré. Verser la pate dessus
Enfourner

Préparer la crème:
faire fondre le beurre à la casserole, ajouter le sucre et laisser fondre doucement. retirer du feu
Ajouter les oeufs battus en omelette petit à petit

Lorsque le gateau est cuit, verser la crème dessus et remettre au four jusqu'à ce qu'il soit doré.
Démouler FROID


Bon Apétit!
et hop c'est bon pour le challenge un cake par semaine! La semaine dernière, on a fait des crêpes pour le gouter lundi, allez on va dire que ca compte aussi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire