mardi 10 septembre 2013

Notre rentrée (part two)

La part one (oui je parle anglais) est ici
Depuis hier, on a rajouté la cantine.
P'titKo était pressé d'y aller. (parce que parfois on mange des frites!)
P'titLa ne voulait pas y aller.
Aucun des deux ne savait ce que c'était. Bon.

A la base ils devaient commencer lundi prochain mais je sentais que c'était perturbant pour eux. Chaque jour P'titKo me demandait pourquoi ce midi il n'allait pas à la cantine. Ca, plus le rythme pas très adapté à PetitF, plus les allers retours un peu fatiguant j'ai avancé la rentrée cantine d'une semaine. 

Et donc P'titLa ne voulait pas y aller. Quand on lui demandait pourquoi, on n'avait pas une réponse très précise. Il voulait rentrer avec sa maman voilà. Jusqu'à ce lundi matin où c'est enfin sorti: Maman, j'ai peur d'aller à la cantine. Nous y voilà!  Bon je ne sais pas si j'ai véritablement rassuré P'titLa mais ils y sont allés.

Quant à moi j'ai eu le cœur un peu serré à 11h35. Pour la première fois depuis très longtemps j'ai allumé la radio pour combler le vide et l'absence de babillages de mes P'titKos. C'était drôle. On va tous y passer sur France Inter, y a des intermèdes musicaux qui font danser PetitF sur sa chaise et lorsque le public applaudi PetitF applaudi aussi. J'ai donc profité du temps que je passe normalement sur la route pour passer du temps de qualité avec PetitF. On a lu des histoires, de vraies histoires pour PetitF. On fait de la musique, on danse, bref, je dois reconnaitre que ça a aussi du bon!

Bilan du lundi soir: P'titKo: Maman. C'est bon, je ne veux plus y retourner à la cantine. C'était net et sans appel. Oui, rencherit P'titLa. Y a trop de monde et les enfants crient. C'est objectif. Que voulez vous que je réponde à ça.

Et puis ils sont passé à autre chose. Mais ce matin, ils ne voulaient pas y aller... Dur dur tout ça!
Ils s'y feront me dit-on.



4 commentaires:

  1. Aie, aie, dur, dur ...
    J'espère pour vous tous qu'ils s'y feront.
    C'est tellement difficile cette histoire de cantine; chez nous non plus ils n'aiment pas trop ça mais pas le choix :(
    Malheureusement, je crois qu'on voudrait les protéger indéfiniment mais les aider à grandir, ça veut aussi dire les mettre dans des situations qu'ils n'aiment pas forcément, qui sont difficiles, voire même un peu effrayantes pour eux. C'est horrible en tant que maman/parent mais il faut parfois en passer par là et les aider/encourager/soutenir autant que l'on peut depuis la ligne de touche ...
    Courage, je sais exactement ce que tu ressens!

    RépondreSupprimer
  2. Ecoute active ?! Empathie pour lever les peurs, blocages ? J'en suis là avec T.

    RépondreSupprimer