mardi 1 novembre 2016

Jeux de lumière / Jeux d'ombre

Même si nous étions pas en vacances, le rythme s'est un tout petit peu ralenti, notamment le mercredi libéré de ses activités.

J'aime proposer aux enfants une série d'activités autour d'un thème qui soit tout à la fois poétique et scientifique. Ainsi, nous avons exploré la création de l'univers il y a un an et demi, et la couleur en février. Cette fois j'avais envie de jouer avec la lumière. C'est aussi la baisse de luminosité et le raccourcissement des jours qui donne envie de se retrouver tous ensemble dans le salon à cocooner qui m'a donné envie de batir cette proposition.

Bon évidemment le jour J il faisait un temps magnifique. Qu'à cela ne tienne...

Ce jour là j'avais aussi M la cousine jumelle de PetitF (elle était là aussi pour une partie des propositions autour de la couleur ;-)
J'avais pensé à des activités plutot pour les grands (7 ans) et d'autres plutôt pour les 2 4ans et demi.
Nous n'avons pas eu le temps de tout faire en une journée donc, il y a eu une deuxième édition que je vous raconterai dans un prochain billet.

- C'est un grand classique mais je ne l'avais pas encore proposé à la maison. C'était (dans ma tête) plutôt pour les plus jeunes, mais les 2 grands se sont rués dessus pendant que les 2 plus petits continuaient leur coloriage juste à coté.
Au bout d'un long moment, les P'titKo ont laissé la place aux plus jeunes.





Tout d'abord mélange de couleurs puis construction géométrique (et le plaisir de pshipshiter pour faire tenir la forme plastique sur le carreau!


Deuxième proposition: utiliser un jeu (dont je ne connais pas le nom) qui propose des formes géométriques à assembler pour faire des structures puis projeter l'ombre des structures sur le mur.
C'était plutot une activité pour les grands mais PetitF a aussi bien participé. 
On en profite pour se poser quelques questions (que ce passe t'il quand j'éloigne l'objet de la source lumineuse, quand je le rapproche, pourquoi y a t'il une ombre....)

J'ai ensuite proposé aux grands de dessiner l'ombre projetée. A eux de trouver comment faire (Mais maman je ne peux pas tenir l'objet et le dessiner et tenir la feuille je n'ai pas assez de main!!)


Enfin, on a refait un peu plus tard dans l'après midi, des projections d'ombre avec des cubes en bois cette fois. Les enfants se sont alors inventé tout un tas d'histoires... 

J'ai volontairement laissé trainer la lampe pince quelques jours dans le salon et elle a été reprise ainsi que le reste du matériel plusieurs fois par les enfants.

3 commentaires:

  1. Depuis que ces jolies couleurs aux vitres me font envie, il va bien falloir que je les propose aux enfants !!! Mais j'oublie toujours d'acheter les feuilles. Tu utilises quoi comme plastique ?
    Concernant les ombres chinoises, il nous arrive de nous allonger avec une lampe et de former des animaux au mur avec une seule main. Je ne sais pas si je suis claire ? C'est incroyable tout ce qu'on peut faire en bougeant les doigts devant un peu de lumière !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais acheté des intercalaires colorées en plastique translucide (ça doit faire au moins 2 ans si non 3!!) et j'avais aussi récupéré des espèces de chemise (enfin porte document sans elastique) translucide au boulot une fois.

      Pour les ombres avec les mains c'était dans ma liste mais on ne l'a finalement pas fait. je garde l'idée pour une autre fois. As tu un modèle à proposer aux enfants ou bien vous improvisez?

      Supprimer
    2. merci pour les idées :-)

      on improvise en fait, en bougeant les doigts, en tournant les mains, on se dit "tiens, là on lirait un lapin, là plutôt un chien etc ..."

      Supprimer