mercredi 10 septembre 2014

les dérapages du mercredi



Cette année, nous ne sommes pas concernés par la semaine de 4 jours et demi (et si nous l'avions été, pas sur que les P'titKo auraient été à l'école la matinée supplémentaire mais ce n'est pas l'objet de ce billet)

Je profite donc d'une grande journée avec mes enfants. Cette journée est particulière et unique.
Le reste de la semaine c'est la routine du quotidien, l'organisation sans faille qui fait que ça roule et qu'au bout du compte, Papa et MamanKo partent au travail à l'heure avec une gamelle dans leur sac et que les P'titsKo sont  dans leur classe en temps voulu (et Petitf chez la nounou, même si lui préférerait être ailleurs)
Le week-end nous sommes tous les 5 et ce sont globalement 2 jours "sociaux" on voit du monde, et on en profite pour sortir (balades, parcs, ... )

Le mercredi est donc véritablement différent des autres jours de la semaine. Je suis plus disponible pour mes enfants et cette journée leur est consacrée (même si je suis contente de trouver le temps de faire des choses pour moi)

Il y a peu de temps j'ai eu une révélation, ou plutot une prise de conscience: tous nos mercredis matins se terminent mal. Alors que ce n'était que joie jeux et bonne humeur, tout à coup ça dérape et c'est le chaos. 
Je n'ai pas encore tout à fait trouvé ce qu'il fallait que je fasse pour éviter la crise mais voici ce que je peux noter (j'ai finement observé notre matinée ce jour ;-)
Même si on a pris notre temps et petit déjeuné tard, j'ai l'impression qu'à midi les batteries sont plus qu'à plat.
Pour y remédier soit il faut que j'instaure un gouter en milieu de matinée, soit qu'on déjeune à 11h30. (aujourd'hui j'ai opté pour cette deuxième solution)
Aujourd'hui le dérapage a eu lieu à 11h00.Même en ayant prévu de déjeuner tot, il me restait une grosse demi heure de chaos à affronter. 
Pour avoir déjà testé, sortir faire le tour du quartier (et en profiter pour aller à la poste) n'est pas très probant. A un moment donné, il y en aura toujours un qui ne voudra plus avancer. Le chaos en public, ce que tout parent aprécie!
En prévision, j'avais prévu des petits "travaux" à proposer aux enfants. A 11h00 j'ai donc sorti mes excercices de phonologie (non mais ok je vous vois rire là bas au fond!) demi succès (ou demi échec) ça a un peu marché mais ce n'était pas le meilleur moment pour faire un travail de qualité.
Il faut donc que je trouve une liste d'activités à la fois permettant de se recenter et à la fois qui soient assez simples pour être efectuées sur un créneau où les enfants sont fatigués.

J'ai aimé pouvoir aujourd'hui vivre cette fin de matinée en ayant conscience de ce qui se jouait et en testant des choses pour améliorer ce moment. Tout reste encore à inventer, mais je tiens déjà une bonne piste en avançant l'heure du déjeuné.

Reste aussi à voir ce que ça donne d'avoir un grand temps après le déjeuné avant la sieste. Aujourd'hui, j'ai couché tout le monde très tot car les P'titKo avaient un anniversaire à 15h00 et je voulais que PetitF ait dormi avant.

A suivre donc!

Et chez vous aussi des fins de matinée difficiles? Des stratégies gagnantes en place?

6 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Nous ne sommes pas concernés non plus par la semaine à 4 jours 1/2 (aventage du privé), et la journée démarre tôt, 7h avec petit dèj dans la foulé. Après quoi mes filles (5 ans) font des jeux de constructions ou d'imagination et ensuite un petit temps de travail (elles compensent ce qui ne leur est pas apporté à l'école) d'environ 1h30. A 10h30 petite collation: une compote/un yaourt/un fruit + un biscuit et ensuite jeux ou dessins/ gommettes/découpage et collage jusqu'à la pause déjeuner, peu avant midi et sans encombre.
    Pour nous c'est plutôt la fin d'après-midi qui est difficile, la fatigue de la journée je suppose, mais généralement la douche + une grosse pause câlin permettent d'arriver à l'heure du coucher sans trop de problème (et elles prennent même un petit temps supplémentaire pour lire avant de dormir)...

    Maigre contribution donc mais les collages en tout genre fonctionnent vraiment bien pour les apaiser. Je ne sais pas si vous connaissez les livrets autocollants Usborne mais leur collection est très diversifiée, ludique et éducative. Chez nous ça marche très bien.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais remarqué la même chose l'an passé!! Tout allait bien jusque vers 11H et là pour un grain de sable c'était le chaos ;-)) J'avais retenu 2 choses qui fonctionnait pas mal: le repas légèrement plus tôt (midi car attendre le papa à 12h30 relevait du défi pour moi) et prévoir une activité dehors ou une visite chez une amie à partir de 10H30. Du coup, ça donnait petit dej vers 8h, activités à la maison jusqu'à 10h puis on sortait ds un endroit autre que le quartier (amie, parc, ...) Par contre, ça me demandait une bonne logistique (repas prêt, et impossibilté de faire qqchose de mon mercredi matin à la maison) mais ça m'a sauvé quelques mercredi matin qui finissait en véritable crise de nerfs familiale!

    RépondreSupprimer
  4. oui j'ai le même souci avec mon petit bout de 3 ans et quelques à partir de 11h, même les mercredis où il se lève plus tard. La stratégie on se pose tous les deux et on lit un livre marche quelquefois. J'ai aussi tenté les sorties mais échec, sauf si je sors vers 10h30 (donc plus tôt et il se "repose" en marchant c'est-à-dire que son esprit déconnecte de l'ébullition des jeux). Je n'hésite pas à donner un bout de pain (pas bien je sais avant le repas du midi mais pas d'effet sur son appétit au déjeuner donc bon). Autre stratégie : lui demander ce qu'il veut faire et ne pas sourciller (même si c'est parfois cocasse) et s'exécuter avec lui. Commencer à préparer le repas avec lui et sortir sa dinette...je suis toujours en recherche...en tous cas, selon mes propres observations, c'est un moment clef où il a besoin de me savoir à ses côtés, à l'écoute totale et prête à partager quelque chose de constructif avec lui, quitte à ce qu'on s'allonge quelques minutes ensemble sur le canapé à ne rien faire.

    RépondreSupprimer
  5. Tiens tiens... même problème chez nous ! (tous les jours donc !). A partir de 11h, rien à faire !

    Même si elles se réveillent vers 7h30-45, le petit-déjeuner dure souvent jusqu'à 9h passées, donc le déjeuner à 11h30 était le bazar (elles n'avaient pas faim)... !
    En gros : après le pt-déj, activités "IEF" jusqu'à 11h, jeux libres dans le jardin jusqu'à 11h30, préparation du dessert-goûter jusqu'à 12h, puis histoire et siestes. Elles sont couchées à 12h30 (sans avoir déjeuné donc). Au réveil (14h), déjeuner-goûter, activités/jeux/etc. Diner à 18h30, et coucher.

    RépondreSupprimer
  6. Merci à toutes pour vos pistes!! Mercredi prochain quand 11h00 arrivera je penserai à chacune de vous! Et je ne manquerai pas de vous tenir au courant de mes stratégies gagnantes :-D

    RépondreSupprimer