Depuis quelques temps P'titKo notamment montre un interêt très marqué pour les couleurs et leur nom.
J'ai du coup potassé un peu ce qui se fait sur la blogosphère montessori pour lui proposer des outils adaptés et l'accompagner dans sa découverte. Loin de moi l'idée ou l'envie que mon fils sache ses couleurs avant d'entrer à l'école. J'essaye juste d'accompagner une demande qui vient de lui.
Voici donc ce que j'ai essayé de mettre en place.
J'ai d'abord voulu commencer par les 3 couleurs primaires: bleu jaune rouge.
J'ai donc imprimé et plastifié des cartes colorées (pour une simili présentation en 3 temps)
J'ai aussi réalisé la première planche de ce jeu de loto des couleurs (j'ai tout réduit pour faire des planches A5 avec 3 couleurs par planche) au départ je n'ai proposé qu'une seule planche avec les 3 couleurs primaires
Les cartes de couleur n'ont pas rencontré un succès fulgurant. P'titKo a une très bonne discrimination des couleurs, c'était donc aisé pour lui d'apparier les 3 couleurs. Idem le jeu de loto réduit à une planche est vraiment trop simple pour lui. P'titLa lui, se trompe plus. Mais je n'arrive pas à savoir si c'est parce qu'il s'en moque un peu mais vient jouer parce que son frère joue ou s'il a encore du mal.
Par contre, si je vois bien que le tri des couleurs est bien acquis, le vocabulaire lui, ne l'est pas encore.
Et puis je me suis rendue compte que P'titKo me demandait souvent dans la vie de tous les jours de lui nommer telle ou telle couleur et que bien souvent ce n'était évidemment ni rouge, ni bleu, ni jaune. J'ai donc passé la vitesse supérieure, même s'il n'était pas capable de me nommer sans faute les 3 premières couleurs.
Pour relancer l'interêt j'ai préparé d'autres cartes couleurs et d'autres planches du jeu de loto. P'titKo y joue plus souvent, preuve que c'est plus interessant! Par contre il est toujours aussi bon en discrimination. D'ailleurs il prétrie les cartes à poser, "ça c'est à moi" en prenant les cartes qui correspondent à sa planche, "ca c'est à p'titLa" en lui mettant en tas ses cartes.
En plus du loto, on en profite pour faire une petite séance avec les cartes colorées "montre moi le rouge?" "donne moi la carte bleue" ect... Je vois aussi qu'il fait de moins en moins d'erreur en nommant une couleur. Ca rentre petit à petit. C'est parfois difficile de savoir avec P'titKo s'il se trompe volontairement ou pas, car ce petit garçon là manie très bien l'humour. je lui présente une carte bleue en lui demandant de me la nommer et il me réponds "rouge!(temps d'arrêt) naaaaannnn!!" en éclatant de rire!
J'ai aussi tenté de lui montrer une carte couleur et de lui demander de m'apporter un objet de cette couleur. Visiblement il n'a pas compris du tout la consigne (il n'a rien fait)
Je me suis rendue compte que ce n'était pas si simple, et que même en ayant des repères, des exemples et des idées de "comment faire" quand on est face à l'enfant on compose comme on peut en fonction de ses réactions!
Le jeu des lutins avec son gros dé coloré est aussi une manière d'ancrer l'apprentissage. Ce qui est dommage c'est que plutot que du rouge les concepteurs du jeu ont mis du orange. (mais ce n'est qu'un détail) Grâce à ce jeu (auquel nous avons joué hier soir) je sais que P'titKo est capable de déplacer un pion sur un circuit à pastilles colorées jusqu'à la prochaine pastille correspondant à la couleur donnée par le dés. Il sait aussi me nommer les couleurs du dé.
P'titKo est aussi beaucoup dans les chiffres et le dénombrement. 2-4-6 l'entend on dire à tout bout de champ. Il faut que je me penche sur la question. J'ai quelques petites idées, je reviendrai vous en parler!
des chouettes idées.... merci beaucoup pour ce partage!
RépondreSupprimert'es bientôt à la fin de ta grossesse, non?
bonne continuation
Oui, moins d'une semaine! je compte les jours et je me demande chaque nuit si je la finirai dans mon lit!
RépondreSupprimerAvec ma casquette d'instit', je te dirais que c'est très bien si c'est avec toi que tes enfants apprennent les couleurs ! A vrai dire, cela ne fait pas partie des sacro-saints Programmes, même si on le fait parfois, en PS, quand les élèves ont des difficultés. Mais rassure-toi, l'apprentissage semble en excellente voie (et précoce !). Il semblerai que PtitKo soit dans une période sensible, alors que son frère s'intéresse à autre chose ! C'est toujours intéressant de voir les différences inter-individuelles ! Avec des jumeaux, tu dois te régaler (et être crevée, aussi, oui...)
RépondreSupprimerMerci Elsa!! je continue tranquillement alors! oui c'est passionnant de voir les différences de développement de mes garçons. Ca me pousse vraiment à surtout ne pas comparer. (mes enfants entre eux et surtout mes enfants vis à vis d'autres enfants du même age!)
RépondreSupprimerUne petite lecture que tu connais peut être déjà: "petit jaune et petit bleu" (école des loisirs), un joli classique pour les enfants!
RépondreSupprimer