Il y a chez nous de petites traditions familiales qui - comme j'en suis sure chez tout le monde en fait - se transmettent sans trop qu'on s'en rende compte de générations en générations.
J'ai toujours connu chez moi, la sauce "bipbip". Mon grand père travaillait dans les arômes et a pendant longtemps fourni la société patrelle. il avait des échantillons de sauce et nous en donnait de temps en temps.
et puis un jour il a arrêté de fournir cette société et il a fallu trouver autre chose pour remplacer ce précieux produit. Nous avons découvert que finalement la sauce patrelle ressemblait fort à la sauce soja. Depuis donc, la sauce soja a remplacée la sauce patrelle dans le frigo maternel mais le nom bipbip lui est resté (du à son système de versement goutte à goutte)
Chez nous, hormis les recettes qui font appel à cette sauce ,on s'en sert pour assaisonner les féculents riz ou pâtes...
Depuis que les p'titsKo mangent essentiellement des féculents le soir, on leur propose de temps en temps d'agrémenter la chose avec la fameuse sauce rouge que tous les enfants aiment (enfin perso je n'ai jamais aimé ça) mais je ne suis pas fan (déjà donc je n'aime pas ça et puis c'est plein de sucre cette s*loperie!) c'est ainsi que tout naturellement, la sauce bipbip est devenue un best of à la table des p'tits Ko. l'avantage c'est que ça colore vite, du coup quelques gouttes suffisent à rendre heureux mes p'tits gars.
Et quand je les entends me réclamer "sauce bipbip sauce bipbip maman!" je remonte en un instant quelques (dizaines) d'années en arrière et je souris interieurement!
tiens ça me fait penser qu'il faudra que je raconte cette anecdote à mon grand père. Ca ne manquera pas j'en suis sure de l'amuser!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire