vendredi 27 avril 2012

Telle est prise qui croyait prendre

Hier et aujourd'hui en sortant de la nounou nous avons rejoint la maison folie l'hospice d'havré pour profiter des animations en accès libre du festival treto.
Nous avons la chance d'habiter une ville qui propose beaucoup de choses pour les enfants. Outre un super espace ludothèque, des espaces bibliothèques avec des animations il y a régulièrement des spectacles proposés à des prix vraiment donnés.
Le festival treto a lieu tous les ans pendant les vacances de printemps. J'aurai aimé emmener les p'titKo à l'un ou l'autre des spectacles mais je n'ai pas osé réserver des places. A vrai dire je ne pensais pas être encore 2 aujourd'hui mais bon...
Dans la cour de drôles de machines genre caisses à savon dans lesquelles les enfants peuvent monter pour se faire pousser par les parents! Les garçons ont beaucoup aimé ces drôles de bestioles! Et moi j'ai poussé de bon coeur (des fois que ça me fasse accoucher...)




A l’intérieur de l'hospice, la ludothèque a pris ses quartiers de printemps et on a passé un petit moment à jouer tous les 3.
Puis nous avons fini dans le petit jardin avec ses bassins et ses carrés de simples situé juste à coté. 
Et puis j'ai décidé qu'il était temps de rentrer.
Hier ils n'avaient pas beaucoup goûter donc je leur avais proposé un gâteau au moment de partir et du coup ça s'était pas trop mal passé.
Ce soir je commence par les prévenir qu'on va bientôt y aller.
J'attends un peu....
Les p'titsKo jouent avec les petits gravillons de l'allée.
-Ok on jette encore 3 poignées de cailloux chacun et on y va d'accord??
-Allez je compte! 1 - 2 - 3
Allez on y va!!


-Nooon!!! (en coeur) 
Booonn... restons zen, on prend le temps on remonte doucement vers la sortie mais je vois bien que c'est loin d'être gagné. Et là dans un accès de faiblesse, je leur dis
-Bon je vous donne un gâteau et on rentre sans râler. (en prononçant la phrase j'ai honte. C'est complètement anti pédagogique ce que je leur demande, et puis c'est le meilleur moyen pour qu'à chaque fois qu'on veuille repartir de quelque part il nous faille un gâteau! Je m'en veux mais les mots sont déjà sortis!)
J'ai dans ma poche un paquet individuel rescapé du goûter avec 2 madeleines dedans. Je me dis j'en donne une à chacun. 
Et là plutôt que l'effet escompté je me heurte à 2 belles colères. Parce que les p'titKo ont l'habitude d'avoir chacun un lot de 2 madeleines et que là il est hors de question de séparer le paquet en deux. J'ai beau leur dire (et c'était vrai, au point où j'en étais...) que je n'en ai plus qu'un et que c'est ça ou rien, rien n'y fait.
Au final, j'ai voulu me simplifier la vie en faisant quelque chose qu'à la base je trouve moyen et je me retrouve à traîner 2 petits gars hurlants jusqu'à la voiture (et je n'étais pas garée tout près)
Ils ont hurlé tout le trajet en voiture, et encore un peu dans la maison.
En moi 2 émotions, à la fois je m'en voulais d'avoir provoquer cette situation, j'étais triste de voir mes enfants dans cet état, et je leur en voulais d'avoir gâché cette fin d'après midi. 
Bref, finalement tout le monde s'est calmé, on s'est fait un gros câlin et on est passés à autre chose.


Cependant, ce n'est pas la première fois que j'ai beaucoup de mal à gérer le départ d'un lieu où mes enfants s'amusent bien sans que ça se termine par de la frustration et des pleurs. J'en vient à appréhender 1/4 d'heure avant chaque retour à la maison... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire