Grosse colère de Mireille d'Allancé.
Le soir même, PapaKo part à une réunion (d'habitude c'est pour moi les réunions, PapaKo est plutot adepte du je ne rentre pas du tout car je dors à Paris) et les p'titKo pas contents du tout se mettent à pleurer.Impossible de les calmer.
En désespoir de cause, je finis par m’asseoir dans le canapé, prendre ce livre et commencer à le lire à haute voix. le volume sonore s'arrête et deux p'tits gars se tortillent pour s'installer à coté de moi. c'est la révélation, depuis, pas un soir sans qu'on le lise au moins une fois. Mais plutôt 3-4-5 fois de suite Encore maman! Encore!
Maintenant c'est moi qui leur demande de raconter. Ils ne s'en sortent pas si mal (et le connaissent par coeur!)
Ils m'en parlent en dehors, par ex quand petitKo fait une colère, P'titLa me regarde en disant Oh colèèère!
Je n'en reviens pas de les voir si scotchés par ce livre. Ça doit vraiment répondre à une situation qui les rejoint
ce que je trouve intéressant c'est que la colère est ici matérialisée par une chose qui sort de l'enfant. Ce n'est pas l'enfant qui est mauvais en soi, mais bien la chose qui est sortie de lui. Au fur et à mesure du livre on voit que l'enfant se désolidarise de cette chose et finit par la mettre dans une boite!
Maintenant quand l'un des deux fait une colère je lui fait remarquer combien la chose qui sort de lui est grosse et fâchée.
Je me demande si je ne vais pas l'acheter (oui parce qu'il va falloir qu'on le rende un jour...)
Je ne résiste pas à vous mettre quelques images:
source: |
Chez nous aussi Grosse Colère a un grand succès. Le Père Noel l'a amené à Liam (je lui avais soufflé l'idée) car il fait des grosses colères au cours desquelles il tape tout ce qui passe et souvent aussi se tape ou se mord... Depuis qu'on a Grosse colère, ça va un peu mieux. Quand sa colère monte, je lui dit : la Chose est en train de venir, tu veux lui dire de retourner dans sa boite? Ca marche pas à tous les coups mais bon, c'est déjà ça! Et à la dernière page, ils me disent toujours: Robert doit manger ses épinards avant d'avoir un dessert! Comme quoi, ils ont intégré cette règle :)
RépondreSupprimerOui je suis assez d'accord avec toi sur la fin du livre! Autant tout le reste est très pédagogique mais que Robert réclame du dessert sans avoir manger... bofbof ;-)
RépondreSupprimer